AG UNAF : une semaine ponctuée de rencontres
À l'occasion de l'AG de l'Unaf, Madame Marie-Andrée Blanc, Présidente de l'Unaf ; Madame Marie-Josée Doucet, Présidente de l'Udaf de Maine-et-Loire et Madame Malika Glanny, Directrice Générale de l'Udaf de Maine-et-Loire ; ont réalisé des rencontres protocolaires la semaine précédant l'AG de l'Unaf.
La journée du 15 juin 2023 a été ponctué de rencontres, la première fut celle avec le Préfet de Maine-et-Loire, Monsieur Pierre Ory. La journée s’est poursuivie par les rencontres avec la CAF ; avec le Maire de la Ville d’Angers, Monsieur Jean-Marc Verchère ; avec les salarié(e)s et avec les administrateurs et les administratrices.
Rencontre avec la CAF
Madame Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf ; Madame Marie-Josée Doucet, Présidente de l’Udaf de Maine-et-Loire et Madame Malika Glanny, Directrice Générale de l’Udaf de Maine-et-Loire ont rencontré la CAF de Maine-et-Loire.

Rencontre avec les salariés
Madame Marie-Andrée Blanc est venue à la rencontre des salariés de l’Udaf de Maine-et-Loire et à ainsi pu échanger avec les salariés présents et répondre aux interrogations des salariés de l’UDAF 49 sur :
- Le plaidoyer porté par l’UNAF sur :
- La revalorisation pour tous,
- La charge de travail des mandataires,
- Les partenariats obtenus pour faciliter le travail au quotidien des MJPM,
- Les mesures mineurs ad hoc.
- Les partenariats et le soutien que l’UNAF a apporté à l’Udaf de Maine-et-Loire sur sur les actions telles que le Point Conseil Budget, Action logement, les plateformes de répit, etc.
- La valorisation des professionnels du service MJAGBF (Mesure d’aide à la gestion du budget familial) dans le cadre des politiques de la protection de l’enfance.
Rencontre avec les administrateurs de l’Udaf de Maine-et-Loire
Les administratrices et les administrateurs présents ont interpellé la Présidente de l’Unaf sur les réalités de terrains de nos mouvements adhérents, sur les sujets suivants :
- Le manque de personnel salariés et de travailleurs sociaux, dans le secteur de l’aide à domicile et de l’animation.
- Les problématiques liées au secteur rural : la mobilité, la fracture numérique, l’absence de services de proximité ainsi que le coût de la vie.
- La baisse d’engagement des bénévoles au sein des associations.
Les rencontres se sont poursuivies le vendredi 16 juin 2023, avec les députés et les sénateurs de Maine-et-Loire. La rencontre a porté sur :
- la mise en place du service public de la petite enfance,
- la protection des majeurs,
- la présentation des nouveaux services de l’Udaf 49 qui sont J’nova et Écluse.