Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 49, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 224 863 familles du département de Maine et Loire auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf des Pays de la Loire. Pluraliste, l’Udaf regroupe 194 associations familiales. Elle porte 12 services et 23 actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

224mille
familles dans le département (source Insee 2018)
101
représentants familiaux (juin 2022)
194
associations adhérentes (juin 2022)
230
salariés (juin 2022)
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2021.

Nos communiqués de presse

Service

Lors de l’examen du projet de loi de finances 2023, les sénateurs ont voté l’octroi de 40 millions de crédits supplémentaires visant à augmenter le budget de la protection juridique des majeurs (PJM) afin de garantir la qualité du service rendu aux personnes protégées.

Représentation

Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.

Animation

La nouvelle carte familles nombreuses pourra être commandée à partir du 2 janvier 2023 sur son nouveau portail.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Confronté à l’urgence de construire une politique familiale ambitieuse, le gouvernement a besoin de s’appuyer sur un réseau local et national représentant les intérêts matériels et moraux des familles. Pour organiser ce dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

Dans le Maine et Loire, 20 octobre 1945, le Président du centre de coordination et d’action des mouvements familiaux, réuni les représentants de 3 associations « familles d’Angers-Doutre », « l’association familiale ouvrière d’Angers » et « l’association familiale ouvrière de Cholet » en vue de constituer l’UDAF avec la volonté que celle-ci soit composée des différentes catégories familiales, aussi bien rurales, qu’urbaines, aussi bien ouvrières qu’indépendantes. L’UDAF doit être le terrain d’union et d’action de tous les familiaux »

L’UDAF obtient la capacité juridique des associations reconnues d’utilité publique par décision de la commission d’agrément national du 2 novembre 1945 du ministère de la santé publique. Son premier Président est Marius LEROY, membre de l’association familiale ouvrière.

Fin 1946 :  l’UDAF regroupe en son sein 117 associations familiales

Les offres d’emploi de notre réseau

Candidature spontanée

Envie de rejoindre l’Udaf Maine-et-Loire ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation.

L'Udaf recrute

Udaf 49 – Poste basé à Angers (49) – CDD 18 mois

Contrat d’engagement républicain

En 2022, L’Udaf de Maine-et-Loire a souscrit au contrat d’engagement républicain.