Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 49, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 224 863 familles du département de Maine et Loire auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf des Pays de la Loire. Pluraliste, l’Udaf regroupe 186 associations familiales. Elle porte 12 services et 23 actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clefs

4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Services aux familles et aux personnes vulnérables
- Animateur associatif
L’Assemblée Générale de l’Udaf de Maine-et-Loire s’est déroulée le 8 juin 2023. À cette occasion, le rapport d’activité a été remis aux administrateurs et a été validé.
Découvrez ci-dessous le rapport d’activité pour l’année 2022.
Nos communiqués de presse
À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre, l’Unaf publie les premiers résultats d’une enquête inédite sur la typologie des situations d’aide. Il est encore nécessaire d’approfondir les connaissances sur les aidants afin d’éclairer les décideurs publics et les entreprises pour adapter les politiques de soutien aux aidants en fonction de leurs besoins.
A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.

Notre histoire
1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Confronté à l’urgence de construire une politique familiale ambitieuse, le gouvernement a besoin de s’appuyer sur un réseau local et national représentant les intérêts matériels et moraux des familles. Pour organiser ce dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
Dans le Maine et Loire, 20 octobre 1945, le Président du centre de coordination et d’action des mouvements familiaux, réuni les représentants de 3 associations « familles d’Angers-Doutre », « l’association familiale ouvrière d’Angers » et « l’association familiale ouvrière de Cholet » en vue de constituer l’UDAF avec la volonté que celle-ci soit composée des différentes catégories familiales, aussi bien rurales, qu’urbaines, aussi bien ouvrières qu’indépendantes. L’UDAF doit être le terrain d’union et d’action de tous les familiaux »
L’UDAF obtient la capacité juridique des associations reconnues d’utilité publique par décision de la commission d’agrément national du 2 novembre 1945 du ministère de la santé publique. Son premier Président est Marius LEROY, membre de l’association familiale ouvrière.
Fin 1946 : l’UDAF regroupe en son sein 117 associations familiales
Les offres d’emploi de notre réseau
Envie de rejoindre l’Udaf Maine-et-Loire ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation.
Contrat d’engagement républicain
En 2022, L’Udaf de Maine-et-Loire a souscrit au contrat d’engagement républicain.