Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 49, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 224 863 familles du département de Maine et Loire auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf des Pays de la Loire. Pluraliste, l’Udaf regroupe 194 associations familiales. Elle porte 12 services et 23 actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

224mille
familles dans le département (source Insee 2018)
101
représentants familiaux (juin 2022)
194
associations adhérentes (juin 2022)
230
salariés (juin 2022)
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2021.

Nos communiqués de presse

Expertise

L’Unaf publie, dans le cadre de son Observatoire des familles, une enquête thématique inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle.

Représentation

L’Unaf et la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) ont signé le 9 mars 2023 une nouvelle convention de partenariat pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.

Représentation

L’Unaf salue la création de l’offre tuteurs de la Cnaf pour les protecteurs familiaux. Néanmoins, plusieurs améliorations sont encore nécessaires pour faciliter l’exercice de la difficile mission de ces près de 500 000 personnes qui exercent une mesure de protection pour un proche.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Confronté à l’urgence de construire une politique familiale ambitieuse, le gouvernement a besoin de s’appuyer sur un réseau local et national représentant les intérêts matériels et moraux des familles. Pour organiser ce dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

Dans le Maine et Loire, 20 octobre 1945, le Président du centre de coordination et d’action des mouvements familiaux, réuni les représentants de 3 associations « familles d’Angers-Doutre », « l’association familiale ouvrière d’Angers » et « l’association familiale ouvrière de Cholet » en vue de constituer l’UDAF avec la volonté que celle-ci soit composée des différentes catégories familiales, aussi bien rurales, qu’urbaines, aussi bien ouvrières qu’indépendantes. L’UDAF doit être le terrain d’union et d’action de tous les familiaux »

L’UDAF obtient la capacité juridique des associations reconnues d’utilité publique par décision de la commission d’agrément national du 2 novembre 1945 du ministère de la santé publique. Son premier Président est Marius LEROY, membre de l’association familiale ouvrière.

Fin 1946 :  l’UDAF regroupe en son sein 117 associations familiales

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf 49 – Poste basé à Cholet (49) – CDI

L'Udaf recrute

Udaf 49 – Poste basé à Angers (49) – CDD de 4 mois – 28 h

L'Udaf recrute

Udaf 49 – Poste basé à Angers (49) – CDD 6 mois

Contrat d’engagement républicain

En 2022, L’Udaf de Maine-et-Loire a souscrit au contrat d’engagement républicain.