UDAF 49 – Poste basé à Angers 49 – CDD de 3 mois
Présentation
Rejoindre l’UDAF 49, c’est intégrer une structure de 240 professionnels investis pour proposer un accompagnement de qualité auprès des familles et des usagers.
C’est aussi :
- Contribuer à une mission porteuse de sens.
- Partager nos valeurs : respect, solidarité, engagement et intégrité
- Un baromètre Qualité de Vie au Travail au beau fixe.
Nos collaborateurs apprécient particulièrement :
- Les relations entre collègues (esprit d’équipe, entraide et convivialité)
- L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle (flexibilité des horaires, télétravail, l’autonomie…)
- Une attention particulière accordée lors de la phase d’intégration
- Une politique de formation dynamique (60 à 75% des salariés formés chaque année, y compris en CDD)
- Une association qui bouge avec toujours de nouveaux projets.
Descriptif du poste
Vous serez rattaché(e ) au Responsable de Service
Sur ce poste, vous apprécierez particulièrement :
- La diversité du métier
- Le travail partenarial
- Le rôle de conseil à la fois budgétaire, administratif et éducatif
- Le travail en binôme avec une assistante
- Un management participatif
Concrètement, en tant que Délégué(e) aux prestations familiales, vos missions sont les suivantes :
- Suivre, à titre principal, des familles bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance confiée par le Juge des enfants (MJAGBF).
- Suivre, à titre complémentaire, des adultes bénéficiant d’une mesure MAJ.
Vos activités principales :
- A l’ouverture de la mesure, rencontrer la famille.
- Procéder à un diagnostic global de la situation administrative, familiale et sociale.
- Vérifier l’ouverture des droits et, le cas échéant, accompagner ou orienter la famille pour qu’elle puisse effectuer les démarches nécessaires.
- Etablir un état des lieux financier : recenser les ressources, les dépenses et les dettes.
- Etablir un Document Individuel d’Accompagnement (DIA) afin d’établir un projet d’intervention adapté aux capacités de la famille.
- Prendre les dispositions permettant de répondre aux besoins des enfants (entretien, santé, éducation).
- Aider les parents à reprendre confiance en eux, à faire face à leurs difficultés, à se construire des repères et à réinvestir leur fonction parentale en s’appuyant sur les autres partenaires du domaine de l’enfance.
- Réaliser un AEB avec un objectif de retour à l’autonomie.
- Accompagner la famille dans le tri et le classement des documents administratifs.
- Organiser une rencontre à une fréquence régulière.
- Assurer des permanences.
- Rendre compte de sa mission au Juge des enfants.
Profil
Diplôme d’état de travailleur social requis (DE CESF, DE ASS, DE ES)
Des qualités notamment d’autonomie, d’adaptation et de polyvalence, le goût du travail en équipe et une bonne organisation vous permettront de réussir sur ce poste.
Permis B indispensable.
Contrat
Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir début juillet 2024
Salaire et avantages
Grille Educateur spécialisé + prime Ségur
Candidature
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à recrut.rh@UDAF 49.fr.
Sans nouvelle de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature.
Envoyez CV et lettre de motivation à
Patricia MOREAU
Chargée de recrutement