Représentation

Mobilisation générale pour résoudre le fléau du harcèlement scolaire : l’Unaf rencontre le cabinet du ministre Gabriel Attal

La journée nationale de lutte contre le harcèlement est programmée le 9 novembre 2023. C'est dans ce cadre que, le 19 octobre 2023, l'Unaf a rencontré Laurent Bayon, conseiller valeurs de la République, laïcité, harcèlement et vie scolaire au cabinet du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. L'occasion, pour l'Unaf, de présenter le label "P@rents, parlons Numérique" et ses recommandations concernant l’usage du numérique par les enfants et le rôle des parents. L’Unaf a par ailleurs évoqué l’animation des « espaces parents » par certaines Udaf et le fait que les sujets « harcèlement » et numérique soient très rapidement évoqués avec les parents.

Enfant subissant du harcèlement

La mobilisation générale de l’Education nationale contre la harcèlement scolaire se concrétisera notamment par la journée nationale de lutte contre le harcèlement le 9 novembre 2023. Le ministère de l’Education souhaite que les familles soient étroitement associées et que l’alliance parents-école soit renforcée.

C’est pourquoi, dans cette perspective, l’Unaf, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Ecole – Petite enfance – Jeunesse » et Olivier Gérard, coordonnateur du pôle « Médias – usages numériques », ont rencontré Laurent Bayon, conseiller « Valeurs de la République, laïcité, harcèlement et vie scolaire » au cabinet du ministre Gabriel Attal.

Laurent Bayon a expliqué que le ministère souhaite changer de paradigme notamment en redonnant confiance aux parents et en libérant la parole notamment des jeunes.

Une enquête va être effectuée auprès de tous les enfants du CP à la Terminale. Une lettre avec un questionnaire et des recommandations sera également adressée aux parents leur permettant de mieux déceler les situations de harcèlement.

Ces recommandations, qui rejoignent celles de l’Unaf, mettent notamment l’accent sur les usages numériques et donne des pistes aux parents pour déceler un mal-être de leur enfant. A l’issue de l’enquête anonyme réalisée auprès des élèves, les écoles, collèges et lycées pourront s’emparer de cette question pour informer, sensibiliser, agir. Il est notamment prévu une restitution des résultats par établissement.  

Les échanges ont également porté sur les évolutions réglementaires en cours notamment autour de l’authentification d’âge afin de s’assurer que les moins de 13 ans ne puissent accéder aux réseaux sociaux, et des dispositions permettant de saisir un  juge des enfants  en cas de signalement d’usages malveillants d’un jeune et un « bannissement » (interdiction des usages des réseaux sociaux) pourra être rapidement décidé, avec information de la victime et de ses parents.

Par ailleurs, le ministère observe aussi l’usage, par des enseignants, des réseaux les plus appréciés (comme Tik-tok) pour communiquer avec les élèves. Enfin, grâce notamment aux 1000 services civiques prévus dans le cadre du plan interministériel, le ministère souhaite renforcer la régulation de l’usage d’internet dans les établissements scolaires (régulation du « groupe classe »).

L’Unaf a présenté le label «P@rents, parlons numérique » et ses recommandations concernant l’usage du numérique par les enfants et le rôle des parents. L’Unaf a par ailleurs évoqué l’animation des « espaces parents » par certaines Udaf et le fait que les sujets « harcèlement » et numérique soient très rapidement évoqués par les parents.

Des formations CNED vont être prévues sur le harcèlement scolaire pour les délégués de parents d’élèves. Les Udaf pourraient aussi en bénéficier.

Contact : Afficher l'emailAfficher l'email