Logement cadre de vie Logement et environnement

Dispositif Écluse

Vous êtes en situation de handicap psychique ? Vous ne pouvez plus vivre seul chez vous, et vous souhaitez vivre dans un établissement collectif ?

Notre offre de service

Ce nouveau dispositif nommé « Écluse » a vu le jour en avril 2022. Co-porté par Angers Loire Habitat, le Centre de santé mentale angevin (CESAME), l’UNAFAM et l’UDAF de Maine et Loire ; il vise à promouvoir l’accès à une vie active et sociale des personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours qui souhaitent accéder à un logement accompagné, dans une perspective de parcours vers un logement autonome.

Sa particularité est de proposer un accompagnement social et sanitaire intensif aux personnes accueillies dans le but de répondre à leurs projets de vie. La structure apporte également un cadre sécurisant et rassurant par la présence de professionnels en journée du lundi et dimanche et par la présence d’un veilleur de nuit.

Objectifs

  • Accéder à un « chez soi » dans une logique de parcours garantissant la fluidité du dispositif
  • Prévenir les risques de nouvelles hospitalisations des personnes suivies
  • Garantir un cadre sécurisant et offrir un accompagnement sanitaire et social intensif et adapté aux besoins individuels
  • Permettre l’accès à l’ensemble des dispositifs de droits communs

Conditions d’accès

  • Être hospitalisé(e) en psychiatrie au long cours
  • Souhait d’accéder à un logement en sous-location, dans une perspective de parcours vers un logement autonome et durable
  • S’engager dans un accompagnement avec des professionnels de la santé et du social afin de favoriser leur inclusion dans un parcours de vie adapté

Les intervenants et les missions

Une équipe pluridisciplinaire composée de deux intervenants sociaux et éducatifs, de deux infirmières et d’un ergothérapeute interviennent une à plusieurs fois par semaine, en fonction des besoins identifiés.

Le dispositif Écluse propose des rencontres personnalisées ainsi qu’un soutien continu et bienveillant. L’accompagnement de l’équipe est maintenu quel que soit le parcours résidentiel de la personne, notamment lors des hospitalisations, afin de réduire les ruptures et de s’inscrire dans une logique de parcours de santé et de vie.

Témoignage d’un résident dans le cadre de la semaine de la santé mentale

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Administration ad hoc pour mineurs

Logement cadre de vie Logement et environnement

Logements adaptés