Le théâtre pour les ados aidants : une première en Maine-et-Loire, dans Ouest-France

Deux semaines d’atelier théâtre, entre « ados aidants » du Maine-et-Loire : c’est ce qu’ont vécu dix participantes et participants cet été, dans le cadre d’un projet mené conjointement par l’Udaf 49 et le Département. Une première sur scène, mais aussi dans le Maine-et-Loire, qui a fait l’objet d’un article de Lisa Défossez dans Ouest-France, le 26 août 2024. Retour sur cette initiative.

crédits photos : capture d’écran du site de Ouest-France

Du 15 au 19 juillet puis du 19 au 23 août 2024, dix jeunes aidants de 12 à 15 ans ont participé aux ateliers qui leur ont permis d’imaginer, de réaliser et de présenter des scènes en lien avec leur vécu d’adolescent, ce qu’ils perçoivent du handicap ou de la maladie mais aussi des scènes qui parlent tout simplement d’eux et de ce qu’ils aiment. Des scènes parfois pleines d’humour ou inspirées par leurs films préférés.

Tout au long de ces deux semaines, les participants se sont également essayés au stop-motion [technique d’animation d’objet image par image], ont découvert les aspects techniques de son, de lumière, de mise en scène et des costumes.

Là pour les jeunes aidants

« Le réseau a bien fonctionné et nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner dix jeunes sur cette première action »

La plateforme d’accompagnement et de répit donne l’opportunité aux proches aidants de participer à des actions individuelles et collectives tout au long de l’année. En proposant cette nouvelle action, elle souhaite répondre à un besoin fort : celui d’accompagner les plus jeunes aidants.

Ils connaissent parfois les mêmes situations que les adultes, mais présentent aussi des particularités propres à leur âge, comme l’absentéisme ou la fatigue scolaire, les difficultés à faire ses devoirs, l’impossibilité à participer à des activités de loisir et voire même, dans certains cas, le harcèlement scolaire. L’Udaf 49 se mobilise face à ces enjeux.

Maud Robinard, chargée de mission aidants à l’Udaf revient sur la création de ce projet : « Jusqu’à présent il n’existait pas d’offre pour les jeunes qui aident un proche dans notre département. Lorsque le Département nous a proposé ce projet en partenariat, nous avons tout de suite été persuadés qu’il fallait travailler pour le mettre en place. Le repérage de ces jeunes n’est pas évident, mais le réseau a bien fonctionné et nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner dix jeunes sur cette première action. »

Vidéo réalisée par le Département

Une réponse collective

« Nous avons été complémentaires dans nos missions et dans ce que nous avons apporté aux jeunes et à leurs familles »

La réponse est collective pour ce défi partagé. En expérimentant ces deux semaines de stage, l’Udaf 49 et le Département font appel à la compagnie La Belle Chute et à une psychologue de l’APF France Handicap pour construire une proposition à l’écoute des parcours de vie des jeunes. Les ateliers sont labellisés par JADE, l’association nationale des jeunes aidants.

« L’intérêt de travailler ensemble sur ce projet est que chacun a joué sa partition. Nous avons été complémentaires dans nos missions et dans ce que nous avons apporté aux jeunes et à leurs familles. Les rôles étaient bien répartis entre  la logistique, les ateliers théâtre, les recherches de financement, l’écoute, l’information à donner, les intervenants extérieurs à rechercher, etc. », indique Maud Robinard.

Avoir du répit, s’identifier comme aidant, partager son expérience, ou tout simplement se donner du temps pour soi : face aux multiples nécessités du quotidien des aidants, l’Udaf 49 se mobilise pour vous et vos proches. Besoin de conseils et d’écoute ? Découvrez l’ensemble de notre action sur notre site dédié www.aidants49.fr

Découvrir l’article de Ouest-France.