« Cette journée permet de voir l’activité concrètement » : les portes ouvertes de la médiation au siège d’Angers

La médiation, c’est créer les conditions de la rencontre, de l’échange et de l’accueil. Un point de départ pour le service médiation de l’UDAF 49, qui recevait 45 personnes tout au long de sa journée portes ouvertes au siège départemental de l’association, le 4 juin 2024. L’objectif :  faire découvrir et donner à voir notre action au quotidien pour toutes les familles et nos partenaires.

Médiation aidant-aidé

« Nous attachons beaucoup d’importance au fait que les partenaires arrivent jusqu’à nous. Cette journée permet de voir l’activité concrètement, pour bien orienter les familles vers l’ensemble de nos dispositifs », explique Pascaline Rétif, responsable du service action familiale et solidarités.

Durant cette journée, le réseau de professionnels, mais aussi des personnes intéressées ont pu découvrir notre action pour :

« La rencontre avec les partenaires à l’occasion des portes ouvertes autour du service UDAF Médiation amène à aborder des sujets plus larges, qui touchent aux autres actions du service action familiale et solidarités, tels que la parentalité et le numérique ou le soutien des aidants familiaux. Ce moment permet aussi de sensibiliser les familles, au-delà d’une réponse à un besoin immédiat lié à un conflit », dit Marie Godefroy, médiatrice à l’UDAF 49.

Mobilisé aux côtés de nos partenaires et de nos publics, le service médiation a proposé pendant cette journée :

À l’écoute des besoins des familles, le service construit actuellement une réflexion sur la médiation parents-adolescents.

Pour aller plus loin