en-tete AccueilContactPresseLiens
Accueil -> Activités -> Action familiale -> Lire et faire lire
Lire et faire lire

Un succès reposant sur l'engagement bénévole

« Lire et faire lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. En cohérence avec le projet d’école, des bénévoles, de plus de 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants des classes de maternelle et primaire pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser ainsi leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe et sur le temps périscolaires.

La Fédération des Œuvres Laïques et l’Union Départementale des Associations Familiales, coordonnent et animent le dispositif dans le département de Maine et Loire. Cette coordination a pour mission d’accueillir les bénévoles, de les mettre en contact avec les écoles, d’assurer le suivi administratif et financier de l’action et enfin de former les lecteurs en organisant régulièrement des temps d’échanges et de formation.

 

A ce jour près de 250 lecteurs bénévoles interviennent dans une centaine d'écoles du département.

 

Plaquette de présentation

 

Montage powerpoint bilan départemental du 25 juin 2009

 

Lors de la mise en place du dispositif, L’UDAF de Maine et Loire a été tout particulièrement sensible à la dimension intergénérationnelle de l'action. Les liens entre grands-parents et petits-enfants n’étant plus une évidence du fait de l’éclatement géographique des familles et/ou de la rupture des liens familiaux, il semblait intéressant que les enfants puissent maintenir des liens avec des séniors. En outre, est confirmée l’idée que l’enfant participe à l’action autant pour l’attrait du livre que pour les liens affectifs qui découlent des rencontres avec une personne de plus de 50 ans.  

Si pour le mouvement familial, les parents doivent rester les 1ers éducateurs de leurs enfants, l’UDAF encourage toutes initiatives permettant à l’enfant de développer dans d’autre environnement que le cadre familial sa curiosité, son imagination, son appétence pour le livre et  la lecture

 Contact : UDAF au 02.41.36.51.03 (ou 02) et FOL au 02.41.96.11.59 (ou 54)