Animation

L’Unaf soutient une pétition visant à interdire les visuels non conformes aux recommandations de couchage des nourrissons

Dans plusieurs pays européens où les taux d’incidence de la mort subite du nourrisson sont élevés, il est noté une fréquence élevée de pratiques parentales de couchage « à risque ». Une étude a été menée par des chercheurs sur les images présentes sur les emballages de couches pour bébés dans 11 pays européens dont la France. Ils ont montré qu’un taux très élevé de visuels était non conforme aux recommandations de couchage des nourrissons. Une pétition a été lancée à laquelle l'Unaf s'est associée visant à interdire les visuels non conformes aux recommandations de couchage des nourrissons.

Bébé dort sur le dos

Dans plusieurs pays européens où les taux d’incidence de la mort subite du nourrisson sont élevés, il est noté une fréquence élevée de pratiques parentales de couchage « à risque ». On sait aussi que les images véhiculant des messages de santé implicites ou explicites modifient les pratiques en santé.

Des chercheuses et chercheurs de l’Inserm, des enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité et de HEC Paris, en collaboration avec l’AP-HP, le CHU de Nantes et d’autres structures de recherche européennes, ont étudié les images présentes sur les emballages de couches pour bébés dans 11 pays européens dont la France.

Ils ont montré qu’un taux très élevé de visuels était non conforme aux recommandations de couchage des nourrissons, avec de très nombreuses images représentant des bébés endormis couchés sur le ventre ou le côté, sur une literie molle ou entourés d’accessoires pouvant les étouffer ou encore partageant la surface de couchage avec une autre personne. Ces résultats soulignent le décalage entre les visuels utilisés sur les emballages et les recommandations de couchage des nourrissons. Ils devraient inciter les fabricants et le législateur à prendre des mesures pour rendre ces produits, et plus généralement toutes les photographies commerciales et officielles, conformes aux recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson.

L’équipe de recherche a ainsi identifié 631 emballages de couches pour bébés de moins de 5 kilos. Sur 49 % d’entre eux, une image représentait un bébé endormi. Les analyses indiquent que 79 % des paquets représentant un bébé endormi, soit 39 % de l’ensemble des paquets, étaient non conformes avec au moins une recommandation de prévention de la mort subite.

Ainsi, on pouvait observer un bébé endormi en position ventrale ou latérale sur 45 % de ces paquets, avec une literie ou un objet mou (oreiller, jouet ressemblant à un oreiller, peluche, couette, édredon, peau de mouton, couverture, drap de matelas non ajusté, ou tour de lit) sur 51 % d’entre eux, ou partageant la surface de couchage avec une autre personne sur 10 % d’entre eux.

Contact : Afficher l'email