Services Sociaux et autres services |
L’UDAF suit environ 5000 familles, adultes ou mineurs sur le département. Plus de 200 salariés concourent aux différentes missions qui nous sont confiées : parmi eux, les intervenants sociaux (délégués aux prestations familiales, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, conseillères en économie sociale et familiale) ont une formation initiale de travailleurs sociaux ou de juristes et tous suivent une formation d’adaptation complémentaire devant leur permettre d’obtenir le certificat national de compétence. Le Siège social de l’UDAF est situé : 4 avenue Patton à ANGERS
LE SERVICE DE «PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS»Ce sont des mesures judiciaires ordonnées par les Juges des Tutelles. Elles s’adressent à des «personnes qui sont dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou corporelles si ces dernières sont de nature à empêcher l’expression de la volonté».
LE SERVICE «AIDE A LA GESTION DU BUDGET FAMILIAL» (A.G.B.F.)Ces mesures sont prises par les Juges des Enfants lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées dans l’intérêt des enfants ou que le comportement des parents risque de mettre les enfants en danger. Le délégué aux prestations familiales mène une action éducative auprès des parents pour les aider à réinvestir leur rôle de parent et à assumer, de façon continue, leurs responsabilités dans ce domaine.
SERVICE «LOGEMENT»Mesure initiée par la loi BESSON, «l’accompagnement social lié au logement», mesure administrative prise par le Conseil Général, vise, par un accompagnement social adapté, à permettre à des personnes (seules, en couple avec ou sans enfants) d’accéder à un logement adapté à leur situation ou de se maintenir dans celui qu’elles occupent.
SERVICE «ENQUETES SOCIALES»Ces mesures ont pour objet d’apporter aux Juges des tutelles des éléments complémentaires par rapport à des demandes de protection dont ils sont saisis et dont ils ont besoin pour arrêter leur décision.
SERVICE «MINEURS»L’UDAF exerce des mesures de tutelle aux biens ainsi que des mesures d’administration ad hoc pour des mineurs victimes : dans ce dernier cas, la mission consiste à représenter le mineur en justice, à porter sa parole devant la juridiction concernée et à l’assister à toutes les phases de la procédure.
SERVICE «PROCEDURE DE RETABLISSEMENT PERSONNEL»Mandataire judiciaire, l’UDAF est chargée d’effectuer une enquête sociale et économique pour émettre auprès du Juge de l’exécution un avis sur l’opportunité d’effacer les dettes des personnes surendettées.
|